Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche
Candy Dulfer, Hind Ennaira et Sarah & Ismael. © DR
A
A
A
A
La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de musiques du monde. La saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer est prête à captiver le public avec son «We Funk Harder Tour 2024», offrant un mélange riche de jazz, funk et pop. Depuis son premier album en 1990, Dulfer a vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires et a collaboré avec des icônes telles que Prince et Pink Floyd.
Cette année, une collaboration spéciale verra le jour avec l’artiste gnaouie marocaine Hind Ennaira. Autodidacte et virtuose du guembri, Ennaira, originaire d’Essaouira, est connue pour ses performances qui intègrent des rythmes gnaoua mystiques à des influences jazz et africaines. Sous la direction artistique de Mehdi Nassouli, cette fusion sur scène promet une expérience musicale envoûtante, combinant le jazz de Dulfer et le gnaoua d’Ennaira.
Lire aussi : Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca
La diversité musicale de Jazzablanca
Le festival ne se limite pas à cette collaboration. Le duo Sarah & Ismael, originaire d’Agadir, se produira également sur la scène 21 d’Anfa Park. Après un début de carrière remarqué à Shanghai, leur musique mêle habilement musique amazighe, jazz-funk, afrobeat et soul, enrichissant ainsi la diversité musicale de Jazzablanca.
Avec des artistes de renom tels que UB40, Paolo Nutini, James Blunt, Kaleo, et Zucchero, ainsi que des figures montantes du jazz moderne comme Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven, Jazzablanca promet d’offrir trois jours de spectacles variés, célébrant la diversité musicale et l’excellence artistique.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025