Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024Siège de la DGI à Rabat. © DR.

A
A
A
A
A

Selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l’année 2024 ont augmenté de 9,9% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 29,9% des prévisions. Le document, intitulé « Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) », indique aussi que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris ceux des collectivités territoriales, ont totalisé 4,5 milliards de DH (MMDH), un montant similaire à celui de fin mars 2023.

En détail, les recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) ont atteint un taux de réalisation de 43%, avec une hausse de 17,4% principalement due à une augmentation des recettes de régularisation et des premiers acomptes. Quant aux recettes de l’impôt sur le revenu (IR), elles ont affiché un taux de 27,6%, avec une augmentation de 3,2%, en raison d’une hausse des recettes sur les salaires et les profits fonciers.

Pour ce qui est des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), elles ont atteint un taux de réalisation de 24,9%, avec une hausse notable de la TVA intérieure, tandis que la TVA à l’importation a légèrement reculé. Les droits de douane ont vu leur réalisation baisser de 5,3% en raison d’une diminution des importations. Cependant, les recettes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré une légère hausse, portée par les produits énergétiques.

Enfin, le rapport montre que les droits d’enregistrement et de timbre ont connu une augmentation de 9,1% avec un taux de réalisation de 38%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accès à la fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes en 10 ans

Politique - Découvrez comment 3.404 concours ont permis d'offrir 167.027 postes dans la fonction publique au cours de la dernière décennie.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
SIDATTES 2025 : cap sur la gestion durable de l’eau et des oasis

Économie - Le SIDATTES 2025, à Erfoud, met l’accent sur la gestion durable de l’eau et le développement des oasis, rassemblant acteurs publics, privés et visiteurs internationaux.

Hajar Toufik - 24 octobre 2025
Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique

Économie - Le Maroc et le Kenya consolident leurs liens à travers une coopération renforcée dans le transport maritime, aérien et la logistique, avec un accord technique en vue et un soutien mutuel à l’Organisation maritime internationale.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
De Tanger à Dakhla…comment le Maroc prépare-t-il ses villes pour 2030 ?

Économie - Régions et investissements : et si le Maroc vivait sa plus grande histoire territoriale ?

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
CFA Maroc : les CFA Mornings, un nouveau cycle autour du leadership et de la gouvernance

Le CFA Maroc inaugure les CFA Mornings, une série d'échanges sur le leadership et la gouvernance à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025
Fonction publique : 10.600 DH de salaire en moyenne, mais pour qui ?

Économie - Salaires en hausse, écarts persistants...La fonction publique reste un système à deux vitesses.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire