Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Interdiction temporaire d’exporter la sardine : le gouvernement précise sa stratégieSardines © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l’approvisionnement en sardine, suite à des indications d’un possible accord de fixation des prix entre certains acteurs du marché. Par ailleurs, cette enquête a été déclenchée après des investigations préliminaires réalisées par les services compétents du Conseil, qui ont suggéré l’existence de pratiques potentiellement anticoncurrentielles nuisibles à la libre concurrence et aux intérêts des consommateurs.

En outre, cette auto-saisine par le Conseil, orchestrée à la suite d’une proposition de son rapporteur général par intérim, cherche à déterminer la conformité des actions des entreprises impliquées avec la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence. De manière explicite, cette loi prohibe toute entente ou coalition, qu’elle soit explicite ou tacite, visant à restreindre l’accès au marché ou à manipuler les prix de manière artificielle.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Impact sur les prix et régulation

En effet, l’importance de cette enquête est soulignée par l’impact potentiel sur les prix des sardines, un produit de première nécessité pour de nombreux consommateurs. Par conséquent, la régulation de tels secteurs est essentielle pour garantir que les dynamiques de marché ne soient pas entravées par des pratiques déloyales qui pourraient limiter la compétition et affecter négativement le pouvoir d’achat des consommateurs.

De plus, le Conseil de la concurrence, en vertu de ses pouvoirs attribués par les lois constitutionnelles et législatives, agit dans l’intérêt public pour maintenir l’équilibre et l’intégrité des marchés économiques. Finalement, le rapporteur général a précisé que cette mesure d’ouverture d’une procédure d’instruction est une étape préliminaire et ne préjuge en rien des conclusions finales du Conseil, qui seront basées sur les résultats de l’enquête en cours.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire