New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

A
A
A
A
Une délégation économique marocaine s’est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette mission, conduite conjointement par la Bourse de Casablanca et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a pour objectif de consolider la coopération et les échanges entre les opérateurs financiers des deux pays.
L’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a souligné l’importance des relations multidimensionnelles entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que la coopération dynamique dans les marchés des capitaux. Il a rappelé l’accord de libre-échange signé en 2004, faisant des États-Unis le troisième partenaire commercial du Maroc, avec une augmentation significative des investissements américains.
Connectivité régionale
Les échanges commerciaux bilatéraux ont considérablement augmenté, atteignant cinq milliards de dollars en 2023, tandis que les investissements américains au Maroc représentaient plus de 30% du total des investissements directs étrangers l’année dernière. L’ambassadeur a également mis en lumière le rôle croissant de l’Afrique dans les relations économiques du Maroc, soulignant les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les initiatives de connectivité régionale.
Lire aussi : Défi marocain : transformer la Bourse en terrain de jeu populaire
Les réformes politiques et économiques entreprises au Maroc ces dernières décennies ont renforcé sa position en tant que puissance économique régionale, avec un accent accru sur l’inclusion financière et le développement numérique pour soutenir la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.
La mission à Wall Street vise à rapprocher les investisseurs américains des opportunités offertes par le marché financier marocain, en examinant également les perspectives de coopération dans le lancement des marchés dérivés. Cette initiative est considérée comme une occasion unique de renforcer les partenariats entre les bourses de Casablanca et de Wall Street, avec le potentiel de contribuer à une coopération plus large en Afrique et au Moyen-Orient.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026