Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale
Conseil de gouvernement. © DR
A
A
A
A
Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un communiqué du Département de la présidence du gouvernement. A l’ordre du jour de cette réunion : l’examen d’un projet de loi visant à modifier et à compléter le Dahir portant loi relatif au régime de sécurité sociale.
Etude de deux projets
C’est dans cette optique, que le Conseil se penchera également sur deux projets de décret. Le premier projet établira des dispositions spécifiques concernant le régime d’assurance maladie obligatoire de base applicable aux personnes ayant la capacité de payer les cotisations mais ne pratiquant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour
Le second projet vise à modifier et à compléter le décret régissant les procédures d’exécution des dépenses du Conseil économique, social et environnemental.
Enfin, le Conseil terminera ses travaux en examinant des propositions de nomination à des postes de haute responsabilité, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, comme précisé dans le communiqué.
Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024