La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminéePassage de Bab Sebta © DR

A
A
A
A
A

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront conformément à la feuille de route établie il y a deux ans entre les deux pays. Toutefois, elle n’a pas précisé de date exacte pour cette ouverture, soulignant que la finalisation de certains détails techniques était encore en cours.

Cette initiative, qui s’inscrit dans un effort bilatéral de renforcer les liens économiques et logistiques entre le Maroc et l’Espagne, avait été convenue dans le cadre d’une feuille de route conjointe. L’objectif était de faciliter le commerce et les échanges entre les deux nations en rendant opérationnelles les douanes commerciales des deux présides occupés.

Cependant, malgré l’accord initial et les préparations en cours, l’ouverture n’a pas encore été réalisée, principalement en raison de défis techniques qui doivent être résolus pour assurer un fonctionnement fluide et efficace des services douaniers.

La mise en œuvre de ces douanes commerciales est attendue avec impatience. Elle représente un élément clé dans la consolidation des relations diplomatiques et économiques entre le Maroc et l’Espagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Conseil de gouvernement : plusieurs projets de loi et décrets dans le menu du jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire