LeBrief de la journée du 15 avril 2024
La 3e réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération, le 15 avril 2024 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 15 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le premier ministre belge, Alexander De Croo, est actuellement au Maroc, accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres. Ce lundi à Rabat, les travaux de la 3e réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se sont ouverts, sous la coprésidence des chefs de gouvernement des deux pays, marquant la signature d’une feuille de route de coopération et de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’énergie verte et la modernisation de l’administration judiciaire.
??-??| La 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération.@ChefGov_ma @alexanderdecroo pic.twitter.com/MoiM6LTB6a
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) April 15, 2024
Dans un autre registre, le journaliste algérien Farid Alilat, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport d’Alger samedi dernier et renvoyé à Paris. Interrogé sur ses publications, aucune explication officielle n’a été donnée par les autorités d’Alger concernant ce refoulement.
Sur le front sportif, le Bayer Leverkusen d’Amine Adli a décroché son premier titre de champion de Bundesliga. En s’imposant (5-0) contre le Werder Brême lors de la 29e journée, l’équipe dirigée par Xabi Alonso a assuré une victoire décisive qui les place hors de portée de leurs concurrents pour le reste de la saison.
Sur la scène internationale, l’escalade entre l’Iran et Israël suscite des inquiétudes. Après une attaque sans précédent de l’Iran avec des centaines de drones et de missiles, des dirigeants du monde entier ont appelé à la retenue, craignant un embrasement régional qui pourrait aggraver la situation déjà tendue dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 15 avril 2024.
Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026