Code de la famille : Aziz Akhannouch a reçu les amendements de l’instance chargée de la révision
Aziz Akhannouch et les membres de l’instance chargée de la révision du Code de la famille.© Dr
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, les propositions des membres de l’instance chargée de la révision du Code de la famille. Face à la presse le Premier ministre, a confirmé que le coordinateur de l’instance lui a remis un rapport sur les propositions d’amendement au sujet du Code de la famille, en vue de les soumettre au Roi, tout en précisant que les membres de l’instance chargée de la révision du Code de la famille ont achevé leurs missions dans les délais fixés.
Il explique que l’instance travaille selon une approche participative élargie à travers l’organisation de séances d’audition des différents acteurs des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la femme, de l’enfance, des droits de l’Homme, ainsi que des partis politiques, des centrales syndicales, des magistrats, des acteurs, des chercheurs, des académiciens et des établissements et départements ministériels.
Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite
L’instance a reçu également des mémorandums via des courriels électroniques, avant de se pencher sur l’examen des propositions issues des larges consultations participatives, a précisé Aziz Akhannouch.
A cette occasion, le chef du gouvernement a réitéré ses sincères remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI, qui a bien voulu adopter cette approche participative élargie pour trouver les moyens à même de permettre à la famille marocaine de jouer pleinement ses rôles en tant que pilier de la société.
Aziz Akhannouch, s’est dit honoré de soumettre à la Haute appréciation du Souverain les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille.
Société - Depuis août 2025, 1.001 peines alternatives ont été prononcées au Maroc, avec un renforcement des magistrats et la numérisation des tribunaux.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - L’IA offre des opportunités majeures, mais son usage doit être encadré pour protéger les citoyens, prévenir les biais et garantir une innovation responsable.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025