Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Drapeaux du Maroc et de l'Algérie © DR
A
A
A
A
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Parmi les nominations, Hicham Ferhati a été désigné consul général à Oujda, tandis que Belghaith Joudi a été nommé consul général à Casablanca, poste chargé de superviser les relations diplomatiques avec le Maroc.
Lire aussi : Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb
Mardi, le président algérien a effectué des changements globaux dans les représentations diplomatiques algériennes à travers le monde, incluant les ambassadeurs de l’Algérie dans la plupart des pays du littoral, à savoir l’Égypte, l’Italie, le Brésil, l’Ouganda, le Nigéria, l’Éthiopie, la Zambie, le Ghana, et plusieurs autres pays.
Depuis la déclaration unilatérale de l’Algérie en 2021 de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, et en l’absence de l’ambassadeur algérien à Rabat, son consulat à Casablanca est devenu sa principale représentation diplomatique.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026