USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire
Membres du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). © DR
A
A
A
A
Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dérives financières et de gestion opaque». Ils s’appuyent sur les observations du dernier rapport de la Cour des comptes.
Ces derniers déplorent le «silence assourdissant» du premier secrétaire et de certains membres du bureau politique. Celui-ci se caractérise par sa «tonalité caustique». Ils expriment leur profonde inquiétude du fait du mutisme face aux révélations du rapport en particulier autour de la gestion des fonds alloués pour des études et recherches.
« Lachgar démissionne ! »
Ainsi, Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Nejmi, Salaheddine El Manouzi et Chakran Imam invitent le premier secrétaire, Driss Lachgar, à prendre ses responsabilités face à la «crise éthique et politique» en présentant sa démission.
Ils estiment que cela est nécessaire pour permettre l’émergence d’une nouvelle direction capable de restaurer l’image du parti et de renouer avec ses valeurs fondatrices. Le texte appelle aussi les membres du bureau politique à exprimer clairement leur position sur les questions soulevées. Selon eux, le silence ou la neutralité ne sont plus une option tenable face à l’ampleur de la crise.
À cet égard, le président du conseil national de l’USFP, Habib El Malki, est appelé à se prononcer sur les accusations contenues dans le rapport de la Cour des comptes et à prendre les mesures qui s’imposent en tant que figure symbolisant les valeurs du parti.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025