Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dérives financières et de gestion opaque». Ils s’appuyent sur les observations du dernier rapport de la Cour des comptes.

Ces derniers déplorent le «silence assourdissant» du premier secrétaire et de certains membres du bureau politique. Celui-ci se caractérise par sa «tonalité caustique». Ils expriment leur profonde inquiétude du fait du mutisme face aux révélations du rapport en particulier autour de la gestion des fonds alloués pour des études et recherches.

« Lachgar démissionne ! »

Ainsi, Abdelmaksoud Rachdi, Hassan Nejmi, Salaheddine El Manouzi et Chakran Imam invitent le premier secrétaire, Driss Lachgar, à prendre ses responsabilités face à la «crise éthique et politique» en présentant sa démission.

Ils estiment que cela est nécessaire pour permettre l’émergence d’une nouvelle direction capable de restaurer l’image du parti et de renouer avec ses valeurs fondatrices. Le texte appelle aussi les membres du bureau politique à exprimer clairement leur position sur les questions soulevées. Selon eux, le silence ou la neutralité ne sont plus une option tenable face à l’ampleur de la crise.

À cet égard, le président du conseil national de l’USFP, Habib El Malki, est appelé à se prononcer sur les accusations contenues dans le rapport de la Cour des comptes et à prendre les mesures qui s’imposent en tant que figure symbolisant les valeurs du parti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USFP

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…
USFP

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…
USFP

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…
USFP

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
USFP

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
USFP

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
USFP

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
USFP

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire