Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?
Les taux de fertilité ne sont plus ce qu'ils étaient
A
A
A
A
La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L’étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique cruciale : la fertilité mondiale est en déclin, mettant en péril l’équilibre démographique à l’échelle planétaire. Selon les données du « Global Burden of Disease » de la fondation américaine Bill et Melinda Gates, la moitié des nations affichent des taux de fertilité trop bas pour garantir le maintien de leur population. Cette tendance s’accentue. A l’horizon 2050, trois quarts des pays connaîtront une baisse de fertilité. Et d’ici 2100, cette problématique touchera la plupart des nations.
Les projections pointent vers une disparité marquée entre les régions du monde. Tandis que les pays pauvres, en particulier en Afrique subsaharienne, continueront de voir leur population croître, les nations développées connaîtront une baisse démographique. Cette divergence risque d’engendrer d’importantes répercussions économiques et sociétales, selon les chercheurs.
Ne pas céder au sensationnalisme !
Toutefois, les prévisions avancées par The Lancet suscitent des réserves. Des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le soulignent d’ailleurs dans le même numéro. Ces derniers critiquent certains choix méthodologiques. Ils mettent également en lumière les lacunes des données disponibles, notamment dans les pays défavorisés. Ils appellent ainsi à aborder cette problématique avec nuance plutôt que de céder au sensationnalisme.
Lire aussi : Chine : quand le parti communiste joue à Cupidon
En effet, la question de la baisse des taux de fertilité est complexe et requiert une approche équilibrée. Si les tendances actuelles persistent, elles pourraient avoir des implications majeures sur la composition démographique mondiale. Et, par là même, sur divers aspects de la vie sociale et économique. Néanmoins, il est crucial de prendre en compte les nuances régionales et les défis spécifiques à chaque contexte national.
Ainsi, des politiques adaptées et des interventions ciblées seront nécessaires pour faire face à ces évolutions démographiques. Il est primordial d’investir dans la santé reproductive, l’éducation des femmes, l’accès aux soins de santé, ainsi que dans des politiques familiales qui favorisent un équilibre entre travail et vie personnelle. De plus, il convient de tenir compte des réalités culturelles et socio-économiques de chaque région afin de mettre en place des mesures efficaces et durables.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023