« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

tolstoi piotrPiotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe. © DR

A
A
A
A
A

En Russie, les dires d’Emmanuel Macron n’ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d’État français dans un tweet, conclu d’un « In hostem omina licita”, qui signifie “contre l’ennemi, tout est permis”.

Mais ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a été encore plus loin. Piotr Tolstoï a en effet directement menacé la France de tuer ses soldats qui mettraient un pied dans les zones de conflit en Ukraine.

« Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale », a d’abord lancé Piotr Tolstoï à Jérémy Normand, reporter de BFMTV, qui lui faisait face. Il s’en est ensuite pris à Emmanuel Macron directement : « On s’en fout de l’opinion de Macron. On s’en fout de lui, de ce qu’il dit, de ses limites ». Avant de poursuivre, sans se soucier des remarques de son interlocuteur : « On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien, tous. Aujourd’hui, il y a 13.000 mercenaires (en Ukraine) dont 367 Français. 147 ont déjà été tués. Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas ». Les chiffres avancés, inédits, n’ont pas pu être vérifiés, mais la menace est claire de la part du proche de Vladimir Poutine.

Fin février, le président français Emmanuel Macron avait évoqué l’idée d’envoyer des soldats occidentaux combattre aux côtés de l’Ukraine. Il faut, selon lui, être « prêts » dans le cas où « la situation devait se dégrader » et que Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au territoire ukrainien. « Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement ‘je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela’, à ce moment là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite », a-t-il ajouté jeudi dernier, assumant ses premiers propos.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire