Washington approuve la vente de missiles Javelin au Maroc
Missile anti-char FGM-148 Javelin à l’entraînement chez l’armée américaine. © U.S Army Photo
A
A
A
A
Le Pentagone a récemment annoncé l’approbation de la vente de missiles antichars Javelin au Maroc, ainsi que des équipements connexes, pour un montant estimé à 260 millions de dollars. Cette décision, prise par le Département d’État américain, vise à renforcer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, considéré comme un acteur crucial pour la stabilité politique et le développement économique en Afrique du Nord.
Les missiles Javelin, conçus par les entreprises de défense Lockheed Martin et RTX Corp, sont des armes portables efficaces contre les véhicules blindés ennemis. Le gouvernement marocain a exprimé son intérêt pour l’acquisition de 612 missiles Javelin FGM-148F ainsi que de 200 unités de lancement légères.
Lire aussi : Pourquoi la France se réarme massivement ?
En plus des missiles eux-mêmes, le paquet comprend un ensemble complet d’équipements et de services de soutien. Cela inclut des simulateurs de missiles, des outils de maintenance, des formations pour les opérateurs et les officiers, ainsi que des munitions tactiques aériennes et terrestres. Le Pentagone souligne que cette transaction s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis, et qu’elle ne perturbera pas l’équilibre militaire régional.
Un engagement continu pour maintenir la sécurité
Le missile Javelin FGM-148F est un système « tire et oublie » doté d’un système de verrouillage de cible avant le lancement et d’un autoguidage infrarouge. Son ogive à charge creuse double lui confère la capacité de percer les blindages les plus avancés, avec une portée maximale de 2500 mètres. Cette technologie avancée garantit une précision et une efficacité maximales sur le champ de bataille.
La vente de ces missiles antichars au Maroc reflète l’engagement continu des États-Unis envers la sécurité et la stabilité de la région de l’Afrique du Nord. En renforçant les capacités défensives de ses alliés régionaux, les États-Unis cherchent à promouvoir un environnement sécurisé et prospère dans cette partie du monde, tout en consolidant leurs relations bilatérales avec le Maroc.
À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026
El Yassine 105 palestinens ont démontré leur efficacité. Vaut mieux encourager l’industrie palestinienne avec le génie Hamas et ce on en leur achetant.