Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Washington approuve la vente de missiles Javelin au Maroc

Washington approuve la vente de missiles Javelin au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pentagone a récemment annoncé l’approbation de la vente de missiles antichars Javelin au Maroc, ainsi que des équipements connexes, pour un montant estimé à 260 millions de dollars. Cette décision, prise par le Département d’État américain, vise à renforcer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN, considéré comme un acteur crucial pour la stabilité politique et le développement économique en Afrique du Nord.

Les missiles Javelin, conçus par les entreprises de défense Lockheed Martin et RTX Corp, sont des armes portables efficaces contre les véhicules blindés ennemis. Le gouvernement marocain a exprimé son intérêt pour l’acquisition de 612 missiles Javelin FGM-148F ainsi que de 200 unités de lancement légères.

Lire aussi : Pourquoi la France se réarme massivement ?

En plus des missiles eux-mêmes, le paquet comprend un ensemble complet d’équipements et de services de soutien. Cela inclut des simulateurs de missiles, des outils de maintenance, des formations pour les opérateurs et les officiers, ainsi que des munitions tactiques aériennes et terrestres. Le Pentagone souligne que cette transaction s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis, et qu’elle ne perturbera pas l’équilibre militaire régional.

Un engagement continu pour maintenir la sécurité

Le missile Javelin FGM-148F est un système « tire et oublie » doté d’un système de verrouillage de cible avant le lancement et d’un autoguidage infrarouge. Son ogive à charge creuse double lui confère la capacité de percer les blindages les plus avancés, avec une portée maximale de 2500 mètres. Cette technologie avancée garantit une précision et une efficacité maximales sur le champ de bataille.

La vente de ces missiles antichars au Maroc reflète l’engagement continu des États-Unis envers la sécurité et la stabilité de la région de l’Afrique du Nord. En renforçant les capacités défensives de ses alliés régionaux, les États-Unis cherchent à promouvoir un environnement sécurisé et prospère dans cette partie du monde, tout en consolidant leurs relations bilatérales avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Javelin

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…
Javelin

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…
Javelin

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…
Javelin

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
Javelin

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
Javelin

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Javelin

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
Javelin

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

Un commentaire

  1. El Yassine 105 palestinens ont démontré leur efficacité. Vaut mieux encourager l’industrie palestinienne avec le génie Hamas et ce on en leur achetant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire