Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?Gazoduc Maghreb-Europe © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’est imposé comme le premier destinataire des exportations de gaz de l’Espagne, surpassant des pays comme la France, le Portugal, et l’Italie. En janvier, le Royaume a reçu l’équivalent de 868 GWh de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), représentant plus de 28% des exportations espagnoles de gaz du mois.

L’année passée, les expéditions espagnoles vers le Maroc ont excédé l’équivalent de 9.800 GWh, classant ainsi le Maroc juste derrière la France en termes de volume reçu. La capacité d’exportation maximale du gazoduc de Tarifa peut atteindre 960 GWh mensuels. Récemment, l’utilisation de cette capacité a frôlé les 90%, avec un pic à 958 GWh envoyés au Maroc en août, d’après les données des gestionnaires du système gazier espagnol, Cores et Enagás.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Dynamique des importations énergétiques au Maroc

Il est à noter que l’Espagne ne commercialise pas directement le gaz avec le Maroc, mais facilite le transit du gaz acheté par Rabat à d’autres pays via ses installations de regazéification. Ainsi, le gaz transité par l’Espagne est strictement certifié pour exclure toute molécule d’origine algérienne, conformément aux exigences du gouvernement algérien.

Par ailleurs, en 2022, l’Arabie Saoudite s’est établie comme le principal fournisseur de gaz industriel et de combustibles au Maroc, représentant 44% des importations totales de ces produits pour un montant de 33,8 milliards de DH (MMDH). L’Espagne se classe en deuxième position comme source d’importation d’essence et de carburant industriel pour le royaume, suivie par la Russie et l’Italie. Les importations marocaines de gaz butane, essentielles pour l’énergie, ont connu une augmentation de 81,2% en valeur, atteignant 26,3 MMDH, avec les États-Unis comme principal fournisseur, couvrant 71,7% des besoins du pays dans ce secteur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire