Ilham Bargach : portrait d’une ingénieure passionnée, haut cadre chez ADM
Ilham-Bargach
A
A
A
A
Bénéficiant d’un quart de siècle d’expérience dédiée au développement des nouvelles technologies et à leur maintenance, Ilham Bargach, lauréate de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) en 1997, a tracé son parcours professionnel avec détermination et passion.
Originaire de Casablanca, elle a commencé sa carrière dans le développement Web au sein d’une SSII, avant de postuler à des entreprises nationales renommées. C’est en mars 1999 qu’elle intègre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en tant qu’ingénieur Réseaux et Télécommunications. Son attrait pour le schéma directeur des télécommunications l’a conduite à jouer un rôle central dans le déploiement d’une infrastructure en fibres optiques et d’un réseau haut débit le long des autoroutes, établissant ainsi les bases d’une autoroute intelligente et communicante.
À travers divers projets technologiques, elle a dirigé l’implémentation du système d’aide à l’exploitation et du télépéage JAWAZ, contribuant à des solutions normalisées et interopérables à l’échelle internationale. En 2017, elle a été appelée à mener le projet de création de la filière maintenance dans le cadre de l’industrialisation et de la digitalisation de l’exploitation du réseau autoroutier par ADM.
Au fil de ses réalisations, elle a su collaborer efficacement avec ses collègues et les équipes d’exploitation, créant un environnement de confiance, de respect et d’esprit d’équipe. Son engagement et son leadership ont été reconnus par ADM qui lui a confié des responsabilités croissantes.
En réponse à la question de savoir dans quelle proportion ADM a facilité son ascension, elle souligne le mérite, tant sur le plan technique que managérial. Les opportunités offertes par ADM pour travailler sur des projets d’envergure ont été des tremplins pour démontrer son engagement, sa responsabilité et son autonomie. Elle a également bénéficié de formations diversifiées et de collaborations internationales enrichissantes.
Actuellement cheffe de département maintenance des installations techniques par intérim, elle fait face à des défis majeurs dans un métier exigeant une disponibilité constante des équipements autoroutiers. La sécurité des intervenants, la maintenance préventive, et la standardisation des pratiques sont des priorités pour assurer la performance opérationnelle.
Dans la gestion des situations d’urgence, elle met l’accent sur la communication et la collaboration avec les équipes régionales sur le terrain, soulignant la force de l’esprit d’équipe et de l’engagement au sein de l’équipe de maintenance chez ADM.
À toutes les jeunes femmes aspirant à des carrières techniques et de maintenance, elle conseille de suivre leur passion, de rester fidèles à leurs valeurs, et de faire preuve de créativité et de persévérance. Elle met en avant l’importance de l’ouverture aux autres, du travail d’équipe, et de la célébration des succès, soulignant que le réel épanouissement vient d’un équilibre dans tous les domaines de vie.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025