Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Riyad : signature d'un accord culturel entre le Maroc et le CCGLe ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du CCG. © DR

A
A
A
A
A

Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d’un mémorandum d’entente, dimanche dernier à Riyad. Cette initiative, conclue lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues du CCG, vise à renforcer les échanges dans le secteur culturel. Le document, signé également par Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général de l’organisation, matérialise l’engagement des deux parties à approfondir leur collaboration dans les domaines culturels et civilisationnels, s’appuyant sur des accords précédemment établis à Manama en 2012.

Lire aussi : Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

L’accord prévoit une coopération étendue, englobant le partage d’expertises en culture numérique, la promotion de la littérature, des arts, du patrimoine ainsi que des échanges dans les domaines des bibliothèques et des archives. Il encourage aussi les visites mutuelles, le partage des ressources culturelles et l’organisation d’événements conjoints pour valoriser le patrimoine culturel. En outre, le Maroc et les États membres du CCG s’engagent à lutter contre le trafic de biens culturels et à collaborer sur les candidatures pour le patrimoine mondial. Le mémorandum couvre également la participation à des salons du livre, l’organisation de journées culturelles et la coopération dans le domaine cinématographique, favorisant ainsi une circulation plus libre des contenus culturels à des fins non commerciales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Essaouira accueille « La Villa des Arts by Flavie »

La designer et artiste Flavie Bébéar ouvrira ses portes le 5 septembre à Essaouira, avec un lieu hybride baptisé « La Villa des Arts by Flavie ».

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
Une éclipse lunaire partielle à observer au Maroc avant l’aube

Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Le Festival des Plages de Maroc Telecom a attiré plus de 4 millions de festivaliers

Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Eclipse : la lune prendra une teinte rouge le 28 août

La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al-Mawlid : les lauréats du Prix Mohammed VI dévoilés

Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire