ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
La sixième édition de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement (ANUE-6) s’est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui assure la présidence de cette session. La cérémonie d’ouverture a rassemblé une pléiade de dirigeants mondiaux, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration internationale pour faire face aux défis environnementaux pressants.
Dans son allocution, Leila Benali a souligné l’urgence d’adopter des mesures concrètes et durables pour contrer les crises écologiques qui menacent le progrès de l’humanité. Elle a alerté sur le fait que certaines régions du monde sont déjà confrontées à des situations irréversibles, affectant près de 40% de la population mondiale.
La ministre a insisté sur le rôle vital du multilatéralisme pour apporter des solutions efficaces aux crises environnementales, rappelant les mots du roi Mohammed VI qui, lors de la COP28 à Dubaï, avait déjà souligné l’impératif de réformer le multilatéralisme et le financement du développement.
Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement
Engagements et innovations
La présidente de l’ANUE-6 a affirmé l’engagement de l’Assemblée à prendre des mesures décisives et à proposer des solutions fiables. Le président kényan William Ruto a également souligné l’importance de cette réunion, la première du genre après la COP28, appelant à démontrer la force de la coopération internationale.
Le système multilatéral actuel, selon lui, doit être revu pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux. Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a évoqué les menaces croissantes pour l’environnement, mais a aussi rappelé que l’époque actuelle est marquée par un engagement sans précédent pour le changement.
La session, qui se déroule au siège du PNUE à Nairobi et se poursuit jusqu’aujourd’hui, vise à adopter plusieurs résolutions et décisions pour le futur de la coopération environnementale mondiale. Le Maroc, qui préside cette édition, met l’accent sur l’importance des solutions durables et inclusives pour répondre aux crises planétaires.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026