Immigration irrégulière : huit personnes périssent au large de Nador
Une embarcation en péril © DR
A
A
A
A
Hier, huit personnes ont perdu la vie, noyées lors d’une tentative d’immigration irrégulière. Selon les autorités locales de la province de Nador, les victimes faisaient partie d’un groupe de migrants irréguliers qui tentaient leur chance à bord d’un zodiac, espérant atteindre l’Europe.
Leur point de départ était la zone Tcharana-Boumahfoud, relevant de la commune Beni Chiker. Leur voyage s’est terminé en catastrophe lorsque leur embarcation a succombé aux caprices de la mer, naufragée par de mauvaises conditions météorologiques, notamment de fortes rafales de vent et de hautes vagues.
Une enquête est en cours
L’intervention rapide des autorités locales, appuyée par les services de la gendarmerie royale, la marine royale, et la protection civile, a permis de sauver neuf personnes de ce périple périlleux. Les efforts de recherche se poursuivent dans l’espoir de retrouver d’éventuels disparus.
Une enquête a été d’ailleurs ouverte par les autorités concernées, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de déterminer les circonstances précises ayant mené à cet incident tragique, et éventuellement, d’identifier les responsabilités.
Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025