Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en OugandaConférence scientifique en Ouganda sous le thème « Le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la réalisation de la sécurité spirituelle en Afrique.»

A
A
A
A
A

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l’action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la promotion de la sécurité spirituelle sur le continent.

Lire aussi : Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Promouvoir la sécurité spirituelle en Afrique

Par ailleurs, les intervenants, réunis par la section ougandaise de la Fondation, ont unanimement souligné l’importance vitale de cette stabilité spirituelle pour l’Afrique, tout en louant les efforts de la Fondation pour unir les Ouléma et œuvrer en accord avec la vision du roi Mohammed VI.

De plus, Cheikh Ibrahim Sali, président de la Section de la Fondation en Ouganda, a insisté sur la nécessité d’efforts concertés de divers acteurs pour réaliser la sécurité spirituelle. Dans cette optique, il a salué les programmes de la Fondation visant à renforcer l’enseignement, à préserver le patrimoine africain et à promouvoir les valeurs éthiques et le dialogue interreligieux.

De son côté, Othman Sqalli Houssaini, chargé de mission au sein de la Fondation, a souligné que cette dernière cherche à coopérer avec des parties partageant les mêmes objectifs, sans pour autant se substituer à aucune institution locale.

Quant au Mufti de l’Ouganda, Shaban Mubaje, il a qualifié la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains de partenaire essentiel dans la quête de sécurité spirituelle en Afrique, en louant son soutien à la recherche et à la résolution des crises intellectuelles et spirituelles.

Vers une collaboration renforcée

Finalement, la vice-première ministre ougandaise, Lukia Isanga Nakadama, a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc et de bénéficier de son expérience pour renforcer les liens bilatérauCette rencontre de deux jours visait à promouvoir les valeurs de l’Islam tolérant pour favoriser la stabilité et le développement en Afrique. Animée par des Ouléma du Maroc et de l’Ouganda, elle avait pour objectif de renforcer les relations religieuses et culturelles entre les deux pays, ainsi que de consolider l’identité islamique et la sécurité spirituelle dans la société ougandaise, tout en encourageant l’ouverture à d’autres croyances.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Côte d’Ivoire : les fortes pluies font plus d’une dizaine de morts à Abidjan

De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont causé la mort de plus d’une dizaine de personnes, dont neuf victimes d’un glissement de terrain à Attécoubé.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire