CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

CIJ : l'occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégaleLa Cour Internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas © Abdullah Asiran/Anadolu Agency/Getty Images)

A
A
A
A
A

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il confirme de fait son soutien indéfectible à la Palestine et à son dossier complexe. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, a pris une part active aux audiences de la CIJ concernant ce conflit. Une participation qui témoigne de l’importance stratégique de la question palestinienne pour le pays et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

Respect des frontières décidées en 1967

Dans un plaidoyer écrit soumis à la CIJ, le Royaume a réaffirmé sa détermination à protéger le statut juridique et historique de la Ville sainte d’Al-Qods. Il a renouvelé son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien. De plus, il a plaidé pour un État palestinien indépendant, basé sur les frontières dessinées en 1967. Des frontières qui désignent Al-Qods-Est comme capitale, en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes.

Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain

Appui aux principes de l’Appel d’Al-Qods

Le Maroc a également rappelé les principes de l’Appel d’Al-Qods signé entre le roi Mohammed VI et le Pape François. Ce dernier atteste de l’importance de préserver le caractère multireligieux et la dimension spirituelle d’Al-Qods. Des principes qui promeuvent la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les fidèles des trois religions monothéistes. Et qui témoignent de la dimension symbolique de paix et de fraternité de cette ville sainte.

La position du Royaume ne fait que confirmer de nouveau son engagement envers la paix et la stabilité au Proche-Orient. Elle insiste sur le recours urgent au dialogue et à la négociation pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le Maroc, sous l’impulsion de son Souverain, s’investit ainsi pleinement dans les efforts multilatéraux, notamment au sein des Nations Unies. Et ce, en présidant le Comité Al-Qods, pour promouvoir une solution juste et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Lire aussi : Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire