Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il confirme de fait son soutien indéfectible à la Palestine et à son dossier complexe. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, a pris une part active aux audiences de la CIJ concernant ce conflit. Une participation qui témoigne de l’importance stratégique de la question palestinienne pour le pays et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

Respect des frontières décidées en 1967

Dans un plaidoyer écrit soumis à la CIJ, le Royaume a réaffirmé sa détermination à protéger le statut juridique et historique de la Ville sainte d’Al-Qods. Il a renouvelé son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien. De plus, il a plaidé pour un État palestinien indépendant, basé sur les frontières dessinées en 1967. Des frontières qui désignent Al-Qods-Est comme capitale, en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes.

Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain

Appui aux principes de l’Appel d’Al-Qods

Le Maroc a également rappelé les principes de l’Appel d’Al-Qods signé entre le roi Mohammed VI et le Pape François. Ce dernier atteste de l’importance de préserver le caractère multireligieux et la dimension spirituelle d’Al-Qods. Des principes qui promeuvent la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les fidèles des trois religions monothéistes. Et qui témoignent de la dimension symbolique de paix et de fraternité de cette ville sainte.

La position du Royaume ne fait que confirmer de nouveau son engagement envers la paix et la stabilité au Proche-Orient. Elle insiste sur le recours urgent au dialogue et à la négociation pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le Maroc, sous l’impulsion de son Souverain, s’investit ainsi pleinement dans les efforts multilatéraux, notamment au sein des Nations Unies. Et ce, en présidant le Comité Al-Qods, pour promouvoir une solution juste et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Lire aussi : Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al-Qods

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Al-Qods

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Al-Qods

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
Al-Qods

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Al-Qods

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Al-Qods

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Al-Qods

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Al-Qods

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire