Des vents violents et des chasse-poussières attendus dans plusieurs provinces
Pluie et rafales- Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de fortes rafales de vent, atteignant des vitesses de 70 à 90 km/h, accompagnées de chasse-poussières locales, sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume, vendredi et samedi.
Les provinces de Figuig, Jerada, Nador, Driouch, Guercif, Taourirt, Taza, Boulemane, Midelt et Guelmim devraient être particulièrement touchées par ces conditions météorologiques. Ces rafales de vent sont prévues de vendredi à 04H jusqu’à samedi à 18H, comme l’a précisé la DGM dans un bulletin spécial, classant ces zones sous un niveau de vigilance orange.
D’autres provinces telles que Assa-Zag, Sidi Ifni, ainsi que les côtes relevant de Chtouka-Aït-Baha, Agadir-Idaoutanane, Tiznit et Inezgane-Aït Melloul devraient également être affectées par ce phénomène, avec des vitesses de vent oscillant entre 70 et 85 km/h. Cette période de vents violents est prévue pour vendredi de 12 à 24H.
Face à ces conditions météorologiques, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance, en raison de la faible visibilité, voire même son absence.
Pour plus d’informations, le ministère invite les usagers des routes à contacter les numéros téléphoniques du Centre de permanence de la Direction générale des routes (05.37.71.17.17) ou du Centre d’appel des Autoroutes du Maroc (5050).
L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Un ancien responsable de la police de Oued Zem est détenu après une enquête de la BNPJ sur une affaire présumée d’escroquerie liée à un faux marché public.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025