Tramway de Casablanca : démarrage ce lundi des essais des lignes T3 et T4
Les travaux de la ligne T3 du tramway au niveau du Bd Mohammed VI à Casablanca © DR
A
A
A
A
Les essais d’ensemble pour les nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont démarré ce lundi. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’expansion du réseau de transport urbain de la métropole avant la mise en service officielle.
Les essais d’ensemble, qui s’étendront jusqu’au 30 mars, se dérouleront de 8H à 22H avec une fréquence élevée, simulant les conditions réelles d’exploitation. Cette phase vise à assurer la fiabilité, la sécurité, et la pérennité du service en vérifiant les fonctionnalités globales, l’exploitabilité, et la résilience du système de transport dans son ensemble.
Une durée de six semaines
L’importance de ces tests est surtout de confirmer que tous les sous-systèmes fonctionnent comme prévu et que les nouvelles lignes s’intègrent harmonieusement avec les lignes opérationnelles T1 et T2. Le but est de garantir un service sans faille dès le premier jour d’exploitation.
Ce dernier programme des essais est conçu pour couvrir six périodes d’une semaine chacune. Casa Transport appelle d’ailleurs au respect du Code de la route et de la voie ferrée du tramway pour la sécurité de tous.
Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Selon les informations communiquées à LeBrief, plusieurs milliers de doses sont actuellement disponibles, tandis qu’une nouvelle commande est également prévue.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Les avocats marocains reprennent leurs activités après quatre mois d’arrêt, tout en maintenant leurs revendications contre la loi sur la profession. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025