LeBrief de la journée du 13 février 2024
Le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, et le commissaire général du renseignement espagnol, Eugenio Pereiro Blanco © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 13 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mardi, des discussions stratégiques ont eu lieu à Rabat entre les représentants de la sécurité marocaine et espagnole. À la tête d’une importante délégation espagnole, Eugenio Pereiro Blanco a rencontré Abdellatif Hammouchi pour discuter de la coopération sécuritaire entre les deux pays. L’évaluation du niveau de coopération, qualifié d’excellent, ainsi que l’examen de divers sujets d’intérêt commun, ont été aussi au cœur des échanges.
Dans un autre registre, le Maroc a dénoncé vigoureusement les plans israéliens visant à cibler Rafah, exprimant de vives préoccupations quant aux conséquences humanitaires et rejetant tout déplacement forcé des Palestiniens.
Par ailleurs, le Maroc a franchi une étape significative dans son activité portuaire en 2023. Avec un volume total de trafic portuaire dépassant pour la première fois les 200 millions de tonnes, le pays a enregistré une augmentation notable de 7,4% par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
À retenir aussi : une triste nouvelle a endeuillé le monde de la musique aujourd’hui. Le chanteur de Chaâbi, Omar Chérif, est décédé à l’âge de 68 ans à son domicile à Casablanca.
Enfin, la pression internationale s’intensifie ce mardi pour une trêve entre Israël et le Hamas, incluant une nouvelle libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, et l’entrée d’aides humanitaires. Pendant ce temps, persiste la menace d’une offensive israélienne sur Rafah, dernier refuge pour près d’un million et demi de Palestiniens de la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 février 2024.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025