Sécheresse : El Jadida restreint la culture de pastèques et carottes

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers la FrancePastèque © DR

A
A
A
A
A

En réponse à la rareté des précipitations et à la sécheresse persistante, le gouverneur d’El Jadida a pris des mesures restrictives pour réguler l’utilisation de l’eau. Parmi ces mesures, l’interdiction de cultiver des pastèques rouges et jaunes, ainsi que des carottes, sauf autorisation spécifique délivrée par les autorités agricoles. L’Agence du bassin hydraulique délivre ces autorisations et surveille la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Ces actions s’inscrivent dans un effort plus large visant à économiser l’eau, comprenant l’interdiction du remplissage des piscines et du nettoyage des espaces publics avec de l’eau potable. La réglementation concerne également l’arrosage des terrains et des jardins avec de l’eau potable ou souterraine.

Précédemment, le gouverneur avait déjà mis en place des mesures telles que la fermeture des bains maures et des stations de lavage certains jours de la semaine, ainsi que l’interdiction de planter des pelouses dans les espaces publics et privés. Les sociétés d’aménagement paysager et les pépinières doivent aussi se conformer à ces directives, sous peine de sanctions. En outre, l’exploitation des ressources hydriques souterraines via des puits sans autorisation est proscrite, et les utilisateurs doivent installer des compteurs pour surveiller leur consommation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire