Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Guterres recommande la prolongation du mandat de la MINURSO au SaharaLe secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR

A
A
A
A
A

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a sonné l’alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a exprimé une vive préoccupation quant aux divisions sans précédent observées au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le principal organe chargé de maintenir la paix et la sécurité mondiales. Celui-ci semble paralysé face aux nombreux conflits en cours dans le monde.

Guterres a souligné que les principes du multilatéralisme sont ignorés et sapés par certains gouvernements, sans que ces derniers soient tenus pour responsables. Il a décrit le Conseil de sécurité comme étant dans l’impasse en raison des tensions géopolitiques, affirmant que le dysfonctionnement actuel est plus profond et plus dangereux que jamais.

Guterres sonne l’alarme sur l’absence de structures de gestion des conflits

En comparaison avec la période de la Guerre froide, où des mécanismes bien établis aidaient à gérer les relations entre les grandes puissances, Guterres a noté que ces mécanismes font désormais défaut dans le monde multipolaire d’aujourd’hui. Il a averti que cette absence de structures efficaces conduit notre monde vers une ère de chaos, marquée par des conflits imprévisibles et une impunité totale pour ceux qui en sont responsables.

Le secrétaire général a déploré la prolifération des conflits à travers le monde, citant des exemples du Moyen-Orient à l’Ukraine, du Soudan à la Birmanie. Il a mis en évidence les souffrances humaines sans précédent causées par ces conflits, ainsi que les besoins humanitaires croissants qui ne sont pas suffisamment financés pour y répondre.

Dans ce contexte, Guterres a appelé à des réformes, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du système financier international. Il a encouragé les gouvernements du monde entier à saisir l’occasion du «Sommet de l’avenir» en septembre à New York pour façonner le multilatéralisme pour les années à venir et améliorer les réponses internationales aux crises mondiales, telles que la pandémie de Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de paix : tout ce qu’on sait de l’instance internationale lancée par Trump

Monde - Le Maroc figure parmi les États fondateurs du Conseil de paix lancé par le président américain Donald Trump. Voici ce que l'on sait jusque-là.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Espagne : un nouvel accident de train fait plusieurs blessés

Monde - Un train de banlieue a heurté jeudi une grue près de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, faisant plusieurs blessés légers.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
L’OTAN se dit prête pour une mission au Groenland

Monde - L'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) est prête à renforcer la sécurité en Arctique et au Groenland dans le cadre d’une éventuelle nouvelle mission.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Rabat : l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance « Les nuits d’Al-Qods au Maroc »

Palestine - L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lancera, jeudi à l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques à Rabat, le programme Les nuits d'Al Qods au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Gaza : trois journalistes périssent dans une frappe israélienne

Monde - Une frappe israélienne a causé la mort de trois journalistes palestiniens, dont un de l'AFP, mercredi à Gaza.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Auto-expulsion rémunérée : le DHS propose 2.600 dollars aux migrants sans papiers

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé mercredi une nouvelle mesure destinée à inciter les étrangers en situation irrégulière à quitter volontairement les États-Unis.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire