ONCF : New Water, nouveau gestionnaire du projet de recyclage des eaux
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’engage dans une démarche de préservation des ressources en eau en optant pour la réutilisation des eaux usées et traitées. Ainsi, il a récemment attribué un contrat à la société New Water pour la conception, l’étude et la réalisation d’une station de traitement et de recyclage des eaux de lavage des trains. En outre, cette station sera implantée au Technicentre de maintenance des voitures situé à Casablanca.
Lire aussi : Crise hydrique : mobilisation nationale pour préserver l’eau
Par ailleurs, la société New Water a remporté ce marché après une compétition avec la société Altair Environnement. Le délai d’exécution du projet a été fixé à trois mois, ce qui témoigne de l’importance accordée à cette initiative.
Sur le plan technique, la station aura pour objectif de récupérer, traiter et réutiliser au moins 90% de l’eau utilisée pour le nettoyage interne et externe des trains. Par conséquent, elle sera capable de traiter un volume quotidien de 40 m3 d’eau, avec un débit de pointe atteignant 8 m³ par heure.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025