La Palestine qualifiée pour la première fois aux 8es de finale de la Coupe d’Asie
La joie des Palestiniens Mahmud Wadi (g) et Oday Kharoub, après la victoire contre Hong Kong, lors de la Coupe d'Asie, le 23 janvier 2024 à Doha. © Giuseppe CACACE / AFP
A
A
A
A
La Palestine se qualifie pour la première fois pour la phase à élimination directe de la Coupe d’Asie de l’AFC, après avoir enregistré sa toute première victoire dans la compétition face à Hong-Kong (3 buts à 0).
Avec une seule victoire, leur première en phase finale de Coupe d’Asie, ils ne terminent pas dans les deux premiers de leur groupe, mais se qualifient en se plaçant parmi les quatre meilleurs troisièmes de poule. L’Iran et les Émirats arabes unis terminent aux deux premières places.
Cette victoire historique des Palestiniens survient dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Avant la rencontre, un minute de silence dédiée aux victimes de la violence a été perturbée par les cris de « Libérez la Palestine! ». Les quelques 6.500 spectateurs dans le stade Abdullah Bin Khalifa de Doha ont très majoritairement encouragé la Palestine pendant le match, comme lors des deux précédentes sorties de l’équipe dans cette Coupe d’Asie. Après le match, les joueurs ont dédié cette victoire à tous les Palestiniens qui souffrent.
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026