Maroc-Allemagne : nouvelle étape dans la coopération agricole avec le projet DIAF

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires Maroc-Allemagne © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Allemagne ont concrétisé leur partenariat agricole en signant un accord lors de la Semaine verte internationale de Berlin, pour la deuxième phase du projet « Dialogue Technique Agricole et Forestier » (DIAF), mettant l’accent sur la production biologique et les échanges scientifiques en agriculture. De plus, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et son homologue italien, Francesco Lollobrigida, ont convenu de créer un groupe de travail technique pour renforcer leur coopération future.

Lire aussi : Maroc-Allemagne : nouveau soutien financier au profit du Royaume

Le projet DIAF englobe trois composantes majeures : la promotion de l’agriculture biologique, la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF), et l’amélioration de la planification et du contrôle dans le secteur forestier. Son objectif est de renforcer le cadre juridique et institutionnel de promotion et de suivi de la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF, et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

De plus, lors de la même journée, Mohamed Sadiki, s’est entretenu avec son homologue italien, pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole.

Cet accord souligne l’importance des relations bilatérales dans le domaine agricole et de l’innovation, ainsi que l’engagement des deux pays en faveur de la promotion de pratiques agricoles durables et de la gestion responsable des ressources forestières.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : léger recul des prix des viandes bovines

Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Carburants : le gasoil augmente de 80 centimes

Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
VIDEO – INJAZ Al-Maghrib : l’audace entrepreneuriale des jeunes mise à l’honneur

L’édition 2025-2026 du Company Program d’INJAZ Al-Maghrib met en avant l’innovation des jeunes et leur engagement autour des défis économiques actuels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Vivo Energy Maroc : nouveaux prix à partir du 1er octobre

Vivo Energy Maroc fixe ses prix conseillés au 1er octobre 2026 : 15,63 DH/l pour le FuelSave SSP et jusqu’à 16,73 DH/l pour le V-Power Diesel.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Hydrocarbures : le gouvernement prolonge l’aide aux transporteurs

Face à la hausse des hydrocarbures, le gouvernement prolonge l’aide aux transporteurs et indique disposer de réserves de gaz butane et de gasoil couvrant 40 à 60 jours.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
HCP : les prix à la production industrielle progressent de 0,4% en août

Les prix à la production industrielle progressent de 0,4% en août 2026, portés par la chimie et la métallurgie, tandis que l’habillement recule.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire