Macky Sall accueille les représentants marocains aux assises
Lors des assises sénégalo-marocaines de la décentralisation. © DR
A
A
A
A
Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a accueilli au Palais présidentiel de Dakar, la délégation marocaine participant aux assises sénégalo-marocaines de la décentralisation. Cette réunion symbolise l’engagement profond et l’intérêt du Sénégal pour les liens étroits et historiques avec le Maroc dans divers domaines.
La délégation marocaine, dirigée par Abdelouahhab El Jabri de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), inclut des figures importantes telles que Mounir Laymouri de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux et d’autres dignitaires et représentants. L’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, était également présent.
Lire aussi : Maroc-Sénégal : un partenariat solide et fructueux, affirme Amadou Ba
Deux événements majeurs, une participation marocaine remarquée
Le président Sall a exprimé sa reconnaissance pour la présence marocaine à deux événements importants à Dakar en janvier. La première, une délégation culturelle dirigée par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a participé à la 12ᵉ édition du festival Fesnac de Fatick, avec le Maroc comme invité d’honneur. La deuxième, composée de maires et d’élus marocains, assiste actuellement aux assises de la décentralisation.
Macky Sall a noté l’importance de ces participations, reflétant la valeur que le Maroc accorde à sa relation avec le Sénégal. Concernant les assises, il a salué la politique volontariste du Maroc en matière de décentralisation et d’aménagement du territoire, souvent citée en exemple.
Le président sénégalais a de plus exprimé des sentiments d’amitié et de gratitude envers le roi Mohammed VI du Maroc, demandant à la délégation de transmettre ses salutations.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal
Objectifs et perspectives des assises
La cérémonie d’ouverture des assises, présidée par Modou Diagne Fada, ministre des Collectivités territoriales du Sénégal, a vu la participation de nombreux responsables et élus sénégalais, ainsi que des experts techniques. Ces assises visent à renforcer les relations historiques entre le Maroc et le Sénégal, partager les expériences en matière de décentralisation, explorer les opportunités de coopération et de financement du développement local, et élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de conventions entre les associations des deux pays.
Au cours de ces assises, qui accueillent aussi des représentants de l’UEMOA, des experts marocains et sénégalais ont présenté l’état actuel de la décentralisation dans leurs pays respectifs. Les discussions portent aussi sur les mécanismes de financement des collectivités territoriales et les axes de coopération décentralisée.
Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026