Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Tanger Med © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau, en collaboration avec la Banque Mondiale, a lancé à Rabat un atelier dédié à une étude de préfaisabilité pour la production et l’exportation de carburants à zéro carbone depuis les ports marocains. Cet atelier vise à évaluer les possibilités spatiales, techniques et économiques pour la production d’énergies vertes destinées à l’exportation ainsi qu’à l’approvisionnement en carburant vert des navires dans les ports nationaux, avec une attention particulière sur les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et Tan-Tan.
Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain
Stratégie nationale pour la décarbonation du transport maritime
Lors de cet événement, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers des alternatives de carburants plus propres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour respecter les conventions internationales en matière de climat et témoigne de sa position stratégique avec deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km.
Le ministre a également annoncé une nouvelle vision stratégique pour le secteur portuaire, axée sur cinq piliers : l’efficacité hydrique et énergétique, la décarbonation, la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement portuaire et marin, ainsi que la mobilité durable.
Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc
Le Maroc, futur hub de carburants durables
Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière l’importance de cette étude, qui définira les potentiels et les scénarios pour la production et l’exportation d’hydrogène vert et de carburants à zéro carbone. Il a insisté sur la stratégie ambitieuse et la feuille de route du Maroc pour la transformation énergétique, en s’appuyant sur des atouts tels que sa situation géographique stratégique, des infrastructures portuaires et logistiques avancées, ainsi que des installations importantes de production d’énergies renouvelables.
Cette approche positionne le pays en tant que leader potentiel dans la production et l’exportation de carburants durables, selon Abdeljalil. Il a également souligné la nécessité de s’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur du transport, compte tenu de leurs émissions élevées de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
De son côté, Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a relevé le rôle du transport maritime dans les émissions mondiales de GES, environ 3%. Il a mentionné que l’Organisation Maritime Internationale développe des politiques pour encourager l’adoption de nouveaux carburants sans émissions de GES, créant ainsi des opportunités commerciales et d’investissement, en particulier pour le Maroc.
Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025