Copernicus : 2023, l’année la plus chaude de l’histoire

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les répercutions des phénomènes de la Niña et El Niño commencent à peser sur le MarocCollage d'événements climatiques et météorologiques typiques : inondations, vagues de chaleur, sécheresse, ouragans, incendies de forêt et perte de glace glaciaire © NOAA

A
A
A
A
A

L’année 2023 éclipse toutes les autres depuis 1850, avec une température mondiale moyenne de 14,98 °C. Une température dépasse de 0,17 °C le pic de 2016. Selon Copernicus Climate Change Service, la période de 12 mois jusqu’à février 2024 pourrait dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Un signe alarmant du réchauffement rapide.

Océans en ébullition et extrêmes climatiques

Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) ont maintenu des niveaux exceptionnellement élevés, explique Copernicus. Résultat : des vagues de chaleur marine mondiales. De plus, la transition d’une La Niña en juillet à un El Niño a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a affecté de même la Méditerranée, le golfe du Mexique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique Nord.

Fonte des glaces et augmentation des gaz à effet de serre

L’Antarctique a, quant à lui, subi des baisses records de glace pendant huit mois. Cette fonte, déplore Copernicus, a atteint des minima historiques en février 2023. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane se sont élevées aussi à des sommets records en 2023. Elles ont, de fait, augmenté de plus de 2,4 ppm et avancé de 11 ppb respectivement par rapport à 2022.

Copernicus révèle un bilan européen désastreux

En Europe, bien que 2020 maintienne son statut d’année la plus chaude, 2023 arrive en deuxième position. La moyenne de l’année écoulée de 1991-2020 de 1,02 °C a été surpassée. Le mois de septembre se distingue comme le plus chaud jamais enregistré jusqu’à présent dans le Vieux continent. Copernicus, composante spatiale de l’Union européenne, souligne ainsi l’impact croissant du changement climatique. Elle en profite également pour inciter l’UE à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030.

Urgence climatique et appels à l’action

Les données de Copernicus appellent clairement à une action urgente face à l’escalade du changement climatique. Les émissions de carbone liées aux incendies de forêt ont grimpé de 30%, en particulier au Canada, s’alarme l’organisation. Mauro Facchini, de la Commission européenne, assure qu’il est urgent de réaliser une réduction des émissions de 55% d’ici 2030. Le rapport prévient enfin de l’impact destructeur des activités humaines sur le climat mondial. Il insiste de ce fait sur l’importance d’agir maintenant pour atténuer les conséquences futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire