Automobile : l’AIVAM dresse son bilan de 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Automobile : le Maroc signe un mois recordMarché automobile © DR

A
A
A
A
A

L’année 2023 a été marquée par une légère hausse des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec un total de 161.504 unités vendues, contre 161.410 en 2022. C’est ce qu’a révélée par Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), lors d’une conférence de presse à Casablanca dédiée au bilan annuel du marché automobile.

À cette occasion, Bennani a mis en lumière les défis macroéconomiques affectant le marché, comme l’inflation et un contexte économique difficile, qui ont conduit à une quasi-stagnation des ventes. Il a noté une légère hausse de 0,1% sur un an, influencée par le redressement progressif de l’offre.

Le segment VP en hausse

L’année a vu une augmentation des ventes de véhicules particuliers (VP), passant de 143.186 en 2022 à 145.292 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement diminué. Parmi les segments les plus populaires, les citadines, dominées par Dacia, et les SUV (Sport Utility Vehicle) ont été particulièrement remarquables.

Le patron de l’AIVAM a également abordé les aspects financiers, révélant que 55% des ventes étaient financées par crédit, et que le prix des véhicules avait augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Il a souligné un changement dans le profil des acheteurs, avec 17% de moins de 30 ans et un âge moyen de 43 ans.

Concernant les motorisations, la part de marché de l’essence a légèrement baissé, tandis que celle du diesel a augmenté. Les véhicules à motorisation alternative ont, quant à eux, connu une progression significative, avec une hausse de 133% des ventes.

Enfin, le marché marocain a vu une diversification des marques et modèles proposés, avec 24 marques et 82 modèles disponibles en 2023, contre 18 marques et 71 modèles en 2022. Casablanca reste en tête des ventes de VP, suivie de près par Rabat et Agadir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
PwC : les dirigeants face au défi de la souveraineté numérique

Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le Conseil de la concurrence renforce sa surveillance des prix des carburants

Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire