Automobile : l’AIVAM dresse son bilan de 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Automobile : le Maroc signe un mois recordMarché automobile © DR

A
A
A
A
A

L’année 2023 a été marquée par une légère hausse des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec un total de 161.504 unités vendues, contre 161.410 en 2022. C’est ce qu’a révélée par Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), lors d’une conférence de presse à Casablanca dédiée au bilan annuel du marché automobile.

À cette occasion, Bennani a mis en lumière les défis macroéconomiques affectant le marché, comme l’inflation et un contexte économique difficile, qui ont conduit à une quasi-stagnation des ventes. Il a noté une légère hausse de 0,1% sur un an, influencée par le redressement progressif de l’offre.

Le segment VP en hausse

L’année a vu une augmentation des ventes de véhicules particuliers (VP), passant de 143.186 en 2022 à 145.292 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement diminué. Parmi les segments les plus populaires, les citadines, dominées par Dacia, et les SUV (Sport Utility Vehicle) ont été particulièrement remarquables.

Le patron de l’AIVAM a également abordé les aspects financiers, révélant que 55% des ventes étaient financées par crédit, et que le prix des véhicules avait augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Il a souligné un changement dans le profil des acheteurs, avec 17% de moins de 30 ans et un âge moyen de 43 ans.

Concernant les motorisations, la part de marché de l’essence a légèrement baissé, tandis que celle du diesel a augmenté. Les véhicules à motorisation alternative ont, quant à eux, connu une progression significative, avec une hausse de 133% des ventes.

Enfin, le marché marocain a vu une diversification des marques et modèles proposés, avec 24 marques et 82 modèles disponibles en 2023, contre 18 marques et 71 modèles en 2022. Casablanca reste en tête des ventes de VP, suivie de près par Rabat et Agadir.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire