Aide au logement : lancement de la plateforme d’enregistrement des demandes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dès ce mardi, la plateforme daamsakane.ma est devenue opérationnelle pour simplifier le processus d’enregistrement des demandes d’aides au logement. Cette initiative vise à améliorer la gestion et l’approbation des dossiers grâce à une solution numérique.
Le projet de décret n° 2.23.350, approuvé le 2 novembre dernier par le Conseil de gouvernement, définit les modalités de l’aide de l’État au logement. Ce texte, présenté par la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, vise à mettre en œuvre les mesures réglementaires pour l’application de l’article 8 de la loi de finances n° 50.22 de l’exercice financier 2023.
Le décret prévoit une aide financière directe destinée à faciliter l’acquisition de la résidence principale. Les bénéficiaires recevront une aide qui varie en fonction de la valeur de vente du logement. Ainsi, une aide de 100.000 DH sera accordée pour l’acquisition d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 DH. Pour les logements dont le prix est supérieur à 300.000 DH et inférieur ou égal à 700.000 DH toutes taxes comprises, une enveloppe de 70.000 DH sera octroyée.
Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails
Les logements éligibles à ces aides gouvernementales doivent avoir obtenu un permis d’habiter à partir de janvier 2023. De plus, le projet de décret prévoit la création d’une commission centrale chargée de la gestion et de l’accompagnement de l’octroi des aides directes.
Les bénéficiaires de ces aides peuvent désormais déposer leurs demandes sur la plateforme daamsakane.ma, dont la gestion relève d’une commission compétente. Cette plateforme en ligne offre une transparence accrue en détaillant les étapes, les documents nécessaires et les délais pour bénéficier de cette aide, facilitant ainsi le processus pour les citoyens.
Lire aussi : Aide au logement : réduction des frais de notaire
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025