Lutte contre le trafic de drogue : saisie de 362,95 kg de cocaïne à El Guergarat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’OuestCocaïne © DR

A
A
A
A
A

Lundi, une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarat a  permis de déjouer une tentative de trafic international majeure de drogues dures. Les forces de sécurité ont réussi à saisir un impressionnant total de 362 kg et 950 grammes de cocaïne destinée au Maroc en provenance de l’étranger.

Les autorités ont mis en place des opérations de contrôle et de fouille minutieuses qui ont abouti à la découverte de cette cargaison de drogues dures soigneusement dissimulée sous forme de 16 ballots. Selon le communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces ballots étaient habilement cachés à l’intérieur de la cabine et de la carrosserie d’un camion de transport international immatriculé au Maroc. Le conducteur du camion ainsi que de son assistant ont été immédiatement arrêtés.

Les deux prévenus sont des citoyens marocains âgés respectivement de 40 et 41 ans. Ils ont été placés en détention en attendant la suite de l’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de déterminer les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, ainsi que d’arrêter toutes les personnes impliquées dans ce trafic de cocaïne.

Cette opération sécuritaire s’inscrit dans le cadre des efforts intenses déployés par les services de la DGSN afin de lutter contre le trafic international de drogues et plus particulièrement le commerce illicite de drogues dures et de psychotropes en provenance de l’extérieur du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire