Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui
Mohamed El Hidaoui © DR
A
A
A
A
Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique. Alors que son procès pour l’affaire des tickets du Mondial 2022 est sur le point de reprendre, il fait face à un autre coup dur. La Cour constitutionnelle a récemment statué sur la perte de son mandat de député, qu’il avait obtenu le 8 septembre 2021 pour la circonscription de Safi, représentant le Rassemblement National des Indépendants (RNI).
Les fondements de la révocation
Cette décision, effective depuis le 26 décembre, est liée à une plainte déposée par Thami Lmsekki du Mouvement démocratique et social (MDS). La Cour a annulé son élection, se basant sur un jugement de 2019 du tribunal de première instance de Safi. Mohamed El Hidaoui avait alors été condamné pour émission de chèques sans provision, un verdict confirmé par la Cour d’appel et la Cour de cassation, rendant sa condamnation définitive et l’écartant de son rôle de député.
Conséquences et procès
En conséquence, des élections législatives partielles seront nécessaires dans la circonscription de Safi. Parallèlement, Mohamed El Hidaoui doit également se préparer pour la suite de son procès dans le scandale des tickets du Mondial 2022, où il a déjà été condamné à 18 mois de prison ferme.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025