Énergie nucléaire : le prix de l’uranium flambe dans le monde
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Après deux semaines de négociations, le texte final de la COP28 a revu ses termes, en transformant la «sortie des énergies fossiles» en «transition hors des énergies fossiles». Ce texte vise tout de même à accélérer l’action «dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050». Mais si les pays du monde se mettent à miser sur le nucléaire, c’est aussi pour répondre à une inquiétude liée aux conflits mondiaux.
Les cours de l’uranium sont à leur plus haut depuis 17 ans. Le contrat de référence est à 78 euros la livre (environ 450 grammes), une première depuis janvier 2007. C’est précisément l’oxyde d’uranium qui, une fois enrichi, sert de combustible pour faire tourner les centrales nucléaires. La flambée de son cours est la conjonction de plusieurs facteurs, dont la relance de l’atome dans le «mix énergétique» des grandes puissances internationales.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025