Droits des femmes : l’AMDF présente son rapport annuel

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

oyoune nissaiya

A
A
A
A
A

Une rencontre d’envergure s’est tenue mercredi à Casablanca pour la présentation du rapport annuel portant sur les violences basées sur le genre et l’état de santé des femmes et des filles au Maroc. Cet événement était organisé par l’Association Marocaine pour les droits des femmes (AMDF) en partenariat avec l’Observatoire marocain sur les violences faites aux femmes « Oyoune Nissaiya » regroupant 15 associations féministes à travers le pays.

Cette rencontre a été l’occasion de dévoiler les résultats de recherches approfondies et de partager les découvertes provenant de cette veille constante et détaillés dans le rapport annuel de l’association. Soumicha Riyaha, présidente de l’AMDF, a souligné l’importance capitale de ce rapport qui offre une vision détaillée de la situation actuelle des violences basées sur le genre au Maroc et de leur impact sur la santé des femmes. Elle a mis en lumière les différents types de violences, les statistiques alarmantes et les mesures déjà mises en place pour lutter contre ce fléau.

Le rapport vise à établir un lien direct entre ces violences et la santé des femmes et des filles, adoptant une approche fondée sur les droits humains et la perspective de genre. Cette étude combine une analyse documentaire, les témoignages de victimes ainsi que les expériences des professionnels de la santé et des défenseurs des droits des femmes.

Riyaha a insisté sur la nécessité d’une action collective et d’une sensibilisation accrue pour prévenir et combattre ces violences. Des recommandations concrètes ont été avancées pour renforcer la protection des femmes et améliorer leur accès aux services de santé.

De son côté, Najat Razi, coordinatrice nationale de l’Observatoire « Oyoune Nissaiya », a précisé que ces recommandations visaient à garantir un accès aux soins et à une prise en charge médicale adaptée, en adoptant une approche plurisectorielle conforme aux normes internationales. Ces mesures englobent la prévention, la formation du personnel de santé, l’intégration des violences dans l’Assurance maladie obligatoire et la simplification de l’accès à l’information et aux mécanismes de signalement pour toutes les femmes.

L’étude appelle à considérer la violence comme un facteur influençant la santé des femmes pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge, et promouvoir le bien-être des femmes et des filles au Maroc. Elle plaide pour une action concertée des autorités, des professionnels de la santé, de la société civile et de la recherche afin de mettre en place un système de prise en charge sensible aux questions de genre.

Ce rapport, présenté dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, compile des données statistiques, des rapports d’hôpitaux publics et des entretiens avec des intervenants des Unités intégrées de prise en charge des femmes victimes de violences. Il s’appuie également sur les conclusions d’une enquête sociologique menée par l’AMDF au cours de l’année 2023, avec la contribution de chercheuses en sociologie et des composantes de l’Observatoire.

Lire aussi : ONU : un engagement renouvelé du Maroc contre la violence de genre

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire