LeBrief de la journée du 29 novembre 2023
Des Palestiniens regardent les maisons détruites lors des frappes israéliennes pendant le conflit, dans le cadre de la trêve temporaire entre Israël et Hamas, au camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 novembre 2023 REUTERS/Mohammed Salem
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 29 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la date du 29 novembre est célébrée comme la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien depuis 1978. À cette occasion, le roi Mohammed VI a exhorté la communauté internationale à adopter une résolution pour un cessez-le-feu durable et immédiat à Gaza.
Sur le plan politique, une conversation téléphonique entre Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez a eu lieu hier. Les deux ministres ont discuté du renforcement des relations Maroc-Espagne et exprimé leur engagement à développer une relation plus étroite entre le Maroc et l’Union européenne.
Acabo de mantener una conversación con el jefe de Gobierno del Reino de Marruecos, Aziz Akhannouch.
Hemos coincidido en la importancia de la amistad entre España y Marruecos. Por ello, queremos impulsar la agenda bilateral ya acordada y explorar las nuevas oportunidades que…
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 28 novembre 2023
À l’international, Riyad a été choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030. Une victoire importante pour l’Arabie Saoudite qui devance Busan et Rome. Cet événement est considéré comme un moteur potentiel pour le tourisme et l’économie du pays.
Watch the spectacular fireworks and drones show celebrating the Kingdom's successful bid to host Expo 2030 and the consolidated national efforts for achieving success and embracing the future at #RiyadhExpo2030.#RiyadhTheWorldsChoice https://t.co/JJnYWjmexD
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) 28 novembre 2023
Enfin, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé son déplacement en Israël pour soutenir la trêve entre Israël et le Hamas, dans le contexte d’une intensification des efforts internationaux pour parvenir à une cessation durable des hostilités.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 29 novembre 2023.
Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026