Numérique : PORTNET et l’ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Numérique : PORTNET et ANP lancent les rencontres du digital 2023 à CasablancaPortNet digital © DR

A
A
A
A
A

PORTNET S.A., en collaboration étroite avec l’Agence nationale des ports (ANP), organise une nouvelle édition des rencontres du digital, programmée pour le 30 novembre à Casablanca. Récemment, le Guichet Unique a révélé cette initiative dans un communiqué.

Se déroulant sous le thème «IA, Blockchain, IoT… Comment les technologies disruptives transforment le commerce international», cet événement promet de rassembler des experts reconnus du commerce extérieur, des nouvelles technologies, et du développement numérique, ainsi que des hauts fonctionnaires. Il se concentrera sur l’impact et le rôle des technologies émergentes dans l’évolution du commerce international.

Durant cet événement, les participants exploreront des questions cruciales telles que l’influence des nouvelles technologies sur le commerce international, les défis et opportunités qu’elles présentent, et les avantages qu’elles apportent.

Lire aussi : CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

Smart Port Challenge

Par ailleurs, le commerce international, un pilier crucial de l’économie mondiale, connaît actuellement une transformation majeure, impulsée par les avancées technologiques. En effet, des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets (IoT) et la blockchain se démarquent en raison de leur capacité à bouleverser et à influencer significativement le commerce international. De plus, elles offrent des possibilités innovantes pour optimiser et sécuriser les échanges commerciaux internationaux, nécessitant ainsi une adaptation dynamique et réactive de l’écosystème commercial pour tirer pleinement parti de ces innovations.

En outre, cet événement sera également une occasion privilégiée pour lancer la 3ème édition du Smart Port Challenge, le premier hackathon marocain dédié à l’innovation dans le secteur portuaire, comme l’a récemment annoncé PortNet. Ce challenge représente une étape importante pour stimuler la créativité et l’innovation dans un domaine crucial pour l’économie marocaine.

Les rencontres du digital, orchestrées par PortNet, se proposent comme une plateforme de dialogue et de réflexion, réunissant divers acteurs économiques et institutionnels. Cette rencontre vise à encourager la discussion et la formulation de stratégies adaptées au commerce international dans le contexte numérique actuel.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Banques : un système résilient face aux nouvelles turbulences du crédit mondial

Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Transition bas carbone : une dynamique déjà bien engagée chez les PME marocaines

Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Bourse de Casablanca, marché à terme et liquidité

Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.

Sabrina El Faiz - 9 février 2026
Cultures sous serre : le froid et les pluies limitent l’offre et soutiennent les prix

Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Bourse de Casablanca : lancement du marché à terme le 6 avril 2026

Économie – La Bourse de Casablanca se modernise le 6 avril 2026 avec le lancement officiel de son marché à terme.

Sabrina El Faiz - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire