EEP : un léger mieux pour les délais de paiement en 2022

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a publié son rapport annuel 2023. On y apprend une amélioration ou une stabilité des délais de paiement dans 61% des établissements et entreprises publics (EEP) en 2022, comparativement à l’année précédente.

Ce rapport met en lumière une tendance globalement favorable, soulignant que la majorité des EEP ont réussi à améliorer ou à maintenir leurs délais de paiement par rapport à 2021. L’étude, basée sur un échantillon de 190 EEP (162 établissements publics et 28 sociétés anonymes), représentant 70% du portefeuille public, montre des progrès dans la réduction des délais, malgré des perturbations dues aux tensions inflationnistes. Ces tensions ont impacté négativement les délais de paiement, avec une augmentation au-delà des délais légaux pour 39% des EEP. Cependant, pour 80% de ces EEP, les délais restent en deçà du délai réglementaire de 60 jours.

Le rapport souligne également des évolutions positives au niveau des entreprises publiques, avec une augmentation des paiements sans retard (86% en décembre 2022 contre 82% en décembre 2021) et une diminution des retards de paiement inférieurs ou égaux à 30 jours. Pour les établissements publics, les paiements en moins de 60 jours ont stagné, tandis que ceux en moins de 90 jours ont augmenté de 2 points.

L’analyse sur la période de décembre 2018 à décembre 2022 révèle que 47% des EEP ont tendance à payer leurs fournisseurs en moins de 30 jours, et 19% ont amélioré leurs délais moyens de paiement, se conformant ainsi à la législation en vigueur. Cependant, 20% des EEP ont vu leurs délais se détériorer, restant en deçà des 60 jours réglementaires, et 7% ont dépassé ces délais. En outre, 7% des EEP ont maintenu un comportement de paiement laxiste, ne respectant pas les délais réglementaires.

Lire aussi : Délais de paiement : une moyenne de 39 jours à fin septembre

Dernier articles
Les articles les plus lu
Passation à la TGR : Abdellatif Amrani assure l’intérim après Noureddine Bensouda

Économie - Cérémonie officielle à Rabat marquant la transition à la TGR. Abdellatif Amrani prend les rênes par intérim, tandis qu’un hommage appuyé est rendu à Noureddine Bensouda pour son rôle dans la modernisation des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Fès crée une SDL pour structurer la gestion de ses espaces verts

Économie - Fès franchit un cap dans la valorisation de son patrimoine naturel avec la création d’une société dédiée aux espaces verts. La commune mobilise 170 MDH pour financer cette initiative, renforcer ses infrastructures et soutenir plusieurs projets urbains et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Casablanca valide plusieurs conventions pour accélérer ses projets de développement

Économie - Casablanca accélère ses projets urbains avec de nouveaux partenariats touchant la santé, le social, la culture et les routes. Hôpitaux, centres pour jeunes, bibliothèques et infrastructures figurent parmi les chantiers validés lors du conseil communal.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Barrages : 64,1% de remplissage, un niveau record depuis 2015

Économie - Les pluies récentes dopent les barrages, avec un taux global de 64,1%, un record depuis 2015. Al Wahda frôle les 90%, Acharif Al Idrissi atteint 100% et plusieurs retenues du Nord et du Centre affichent une nette reprise.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Paiements électroniques : SWAM et PayTic s’allient pour centraliser la gestion des litiges

Economie - Switch Al-Maghrib (SWAM) et la fintech PayTic ont annoncé, jeudi, la mise en place d’un partenariat stratégique visant à moderniser et centraliser la gestion des litiges de paiement.

El Mehdi El Azhary - 5 février 2026
Startups au Maroc : un écosystème actif, mais encore à l’étroit

Economie - Le paysage de la Tech au Maroc en 2025 illustre une réalité contrastée : une activité soutenue mais encore marginale dans l’échelle continentale, où la croissance se mesure plus en qualité des opérations qu’en volume massif de capitaux.

El Mehdi El Azhary - 5 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire