Terrorisme : peines alourdies de 2 à 7 ans de prison à l’encontre de 4 individus
Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR
A
A
A
A
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a rendu plusieurs verdicts mercredi. Elle a ainsi décidé d’infliger des peines allant de 2 à 7 ans de prison ferme à quatre individus impliqués dans des affaires distinctes de terrorisme.
Dans la première affaire, deux prévenus ont vu leurs peines ajustées. Le premier a vu sa sentence passer de huit à sept ans de prison et le deuxième fixer à trois ans. Les accusés (A.M) et (A.S) sont reconnus coupables de «constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes». Aussi, ils sont inculpés «d’apologie d’actes et d’organisation terroristes».
S’agissant du deuxième dossier, après l’acceptation de la demande de cassation, la peine initiale de huit ans a été réduite à cinq ans de prison ferme pour l’accusé (M.B). Ce dernier est condamné pour «constitution d’une bande criminelle dans le cadre d’un projet individuel visant à porter atteinte à l’ordre public et apologie d’actes constituant un crime terroriste».
Enfin, pour le troisième dossier, la cour a confirmé par contumace la condamnation initiale à une peine de deux ans de prison ferme. L’accusé (C.L) est reconnu coupable d’«apologie d’actes constituant un crime terroriste».
28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Un incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé 45 hectares de la forêt de Melloussa, près de Tanger. Les secours ont circonscrit le feu malgré les vents de chergui.
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Casablanca-Settat vibre au rythme du Mondial 2026, portée par la ferveur et l'optimisme des supporters avant le huitième de finale Maroc-Canada.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025