Éditeur et ancien président du Raja, Abdelkader Retnani n’est plus

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIELFeu Abdelkader Retnani, directeur de la maison d'édition marocaine La croisée des chemins © DR

A
A
A
A
A

Abdelkader Retnani, une figure marquante de l’édition marocaine et du monde littéraire, est décédé à l’âge de 78 ans ce mardi matin à Rabat, après une longue maladie. Né le 31 juillet 1945 à Casablanca, Retnani était non seulement un éditeur passionné, mais aussi un militant fervent pour la promotion de la lecture au Maroc.

À la tête de la maison d’édition « La Croisée des Chemins », le défunt a joué un rôle crucial dans l’édition de plus de 600 livres en arabe et en français, contribuant significativement à la richesse culturelle et littéraire du Maroc et du monde francophone. Son engagement envers la littérature s’étendait au-delà des frontières de son pays. Il a occupé des postes influents tels que secrétaire général de l’Association des éditeurs africains francophones et président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre.

Ancien président du Raja de Casablanca

Son parcours professionnel ne se limitait pas à l’édition. Feu Abdelkader Retnani a également marqué le monde sportif en tant que président du Raja de Casablanca de 1985 à 1989.

Par ailleurs, il a occupé la présidence du Syndicat professionnel des éditeurs du Maroc depuis février 2015 et a été consultant auprès d’organismes internationaux comme l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’UNESCO. En 2015, il a été honoré par la nomination en tant que président de l’union des éditeurs du Maroc.

Sa contribution au monde littéraire et culturel a été reconnue au plus haut niveau, illustrée par la décoration du Wissam alaouite qui lui a été remise par feu le roi Hassan II.

La disparition de Retnani a déclenché une vague d’hommages sur les réseaux sociaux, soulignant l’influence considérable qu’il a exercée sur le paysage culturel marocain et au-delà. Son héritage durable, caractérisé par un dévouement indéfectible à la littérature, à l’éducation et à la culture, marque profondément le monde de l’édition et de la culture. Son décès représente donc une perte immense.

Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : tenue de la 9e édition du Forum de la Mer

La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Tayr : une plateforme pour signaler les problèmes urbains

L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Alerte météo : chaleur et orages attendus samedi et dimanche

Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Flydubai : RAM dément avoir employé le copilote

Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Marrakech-Safi : lancement de la saison de chasse 2026-2027

La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
On ne peut pas arrêter le temps. Mais peut-on ralentir le vieillissement ?

Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire