CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariésCNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés

A
A
A
A
A

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mardi une remise gracieuse qui concerne les majorations de retard, les astreintes, et les frais de recouvrement relatifs aux créances de la CNSS remontant à la période allant jusqu’à décembre 2024. Cette action de la CNSS fait suite à une délibération du Conseil d’administration de la CNSS, qui a eu lieu le 22 septembre dernier, ainsi qu’à une décision émise par la ministre de l’Économie et des Finances, portant le numéro 005/2023 et datée du 17 octobre 2023.

Il s’agit d’une décision qui vise à soutenir les entreprises et à alléger leur charge financière, dans un souci de relance économique et de consolidation de l’équilibre des comptes. C’est aussi une mesure incitative pour encourager les débiteurs à régulariser leur situation vis-à-vis de la CNSS, contribuant ainsi à la stabilité et à la pérennité du système de sécurité sociale.

Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises débitrices, qui pourront bénéficier d’une remise partielle des pénalités et frais de recouvrement. Les taux de réduction varient en fonction du mode de paiement choisi.

En effet, les entreprises qui optent pour un paiement intégral bénéficieront d’une réduction de 60% sur les pénalités et frais de recouvrement, ainsi que de 90% sur les astreintes. Pour celles qui choisissent de s’acquitter de leurs dettes en plusieurs échéances sur 24 mois, les réductions sont de 50% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 80% sur les astreintes. Enfin, pour les entreprises qui optent pour une facilité de paiement étalée sur une période excédant 24 mois, elles profiteront d’une remise de 40% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 70% sur les astreintes.

Et afin de faciliter les démarches pour les entreprises affiliées souhaitant bénéficier de cette remise, la CNSS a réactivé son service électronique dédié. Désormais, les employeurs affiliés peuvent, dès ce mardi, soumettre leur demande via le portail Damancom ou en suivant le lien « damancom.ma/recouvrement. »

Pour assister davantage les entreprises dans leurs démarches, la CNSS prévoit de mettre à disposition des affiliés une vidéo tutoriel et un guide explicatif sur son site web officiel, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Ces ressources fourniront des instructions détaillées pour une utilisation efficace du service et aideront les entreprises à profiter pleinement de cette opportunité de remise gracieuse.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire