Sahara : la République tchèque soutient le plan d’autonomie du Maroc
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský, ont tenu, aujourd'hui à Prague, un point de presse conjoint © DR
A
A
A
A
La République tchèque a souligné de ce fait son soutien envers le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été réaffirmée lors d’une déclaration actée à Prague. Les signataires étaient le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd'hui à Prague, avec le ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, M. Jan Lipavský.@JanLipavsky @mzvcr @CZRabat pic.twitter.com/KHQmwVyt72
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 26, 2023
Une base solide pour une solution convenue
Pour la République tchèque, le plan d’autonomie est un effort sérieux et crédible du Maroc. Lipavský le qualifie de «bonne base» pour parvenir à une solution mutuellement acceptable entre les parties impliquées. Cette déclaration conjointe intervient dans le contexte des efforts continus pour résoudre le différend régional sur le Sahara. Et ce, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Appuie des initiatives onusiennes pour le Sahara
Les deux parties ont également réitéré leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura. Les chefs de diplomatie ont aussi loué les initiatives de ce dernier visant à faire progresser le processus politique dans la région. De plus, ils ont réaffirmé leur engagement envers la Mission des Nations Unies pour l’organisation au Sahara (MINURSO). Et d’indiquer l’importance de l’implication internationale dans la recherche d’une solution pacifique et durable à ce différend.
Renforcement du partenariat stratégique Maroc-UE
Par ailleurs, le Maroc et la République tchèque ont confirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Ils ont souligné l’importance cruciale de cette coopération dans la gestion commune des défis mondiaux et régionaux. Parmi ces défis, on cite la sécurité, la stabilité, la migration, ainsi que le développement socio-économique et humain.
Cette déclaration conjointe témoigne enfin de l’engagement continu des deux pays en faveur d’une résolution pacifique et durable du différend au Sahara. Elle met en outre en lumière leur volonté de travailler ensemble pour renforcer la stabilité et la prospérité dans la région.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026