En deux jours, la marine royale porte secours à plus de 100 candidats à la migration irrégulière

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

L’Europe face à la montée des refoulements de migrantsPhoto illustrant des candidats à la migration irrégulière © DR

A
A
A
A
A

La marine royale a porté secours à un total de 104 candidats à la migration irrégulière en l’espace de deux jours. Lundi, un patrouilleur de haute mer est intervenu à une distance de 215 km au sud-ouest de Dakhla, à seulement 36 km de la côte. Il a ainsi porté assistance à une pirogue en difficulté transportant 46 candidats à la migration irrégulière. Ces derniers avaient entrepris un voyage trois jours auparavant depuis le Sénégal, avec comme destination les îles Canaries.

Par ailleurs, Le lendemain, mardi, au large de Tarfaya, à environ 50 km d’Akhfenir, un garde-côtes de la marine royale a secouru 58 autres migrants à bord d’une embarcation de fortune. Cette embarcation transportait, entre autres, 12 femmes et deux mineurs. Toutes ces personnes, originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvaient dans une situation difficile en mer.

Les deux opérations de sauvetage ont été menées avec succès. D’ailleurs, une fois à bord des navires de la marine royale, les personnes secourues ont reçu les premiers soins nécessaires. Elles ont ensuite été acheminées en toute sécurité vers les ports respectifs de Dakhla et Tarfaya. À leur arrivée, elles ont été remises aux autorités de la gendarmerie royale pour les procédures administratives requises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire