Chambre des représentants : les députés se penchent sur la reconstruction post-séisme

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Marché financier : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n°03.25La Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Les mesures gouvernementales mises en place pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, conformément aux directives du Roi, ont été au centre des discussions, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, tenue lundi. Les questions d’actualité présentées par les députés lors de cette session ont notamment porté sur les travaux des départements de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de la Santé et la Protection sociale et de l’Équipement et de l’Eau.

La séance des questions orales à la Chambre des représentants, du lundi 16 octobre, s’est concentrée sur les effets du séisme d’Al Haouz. Il était notamment question des mesures adoptées pour la reconstruction et la réhabilitation des régions sinistrées. En d’autres termes, lors de cette session, les députés ont fait le bilan de réalisation des directives royales.

Les parlementaires ont soulevé des questions liées aux domaines de l’Éducation nationale, des Sports, de la Santé, la Protection sociale, ainsi que de l’Équipement. À cette occasion, les ministres de chacun des départements concernés ont fourni des informations sur les efforts déployés jusqu’à présent.

Lire aussi : Réutilisation des équipements des assemblées FMI-BM pour les écoles touchées par le séisme

Programme d’urgence pour assurer la durabilité pédagogique

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé lundi que sa tutelle a adopté un programme d’urgence. Ce dernier vise à assurer la continuité de l’éducation dans les zones touchées par le séisme. Et il se concentre sur deux axes : financier et éducatif.

Pour le volet financier, une évaluation des dégâts matériels a permis de classer les établissements éducatifs en fonction de leur état. Certains sont complètement démolis et doivent être reconstruits. D’autres sont, pour leur part, partiellement détruits et nécessitent des rénovations. Suite à cette opération, on a recensé près de 1.000 établissements. Des solutions, telles que le transfert des élèves vers d’autres écoles sécurisées, ont de ce fait été mises en place. De plus, des tentes équipées font désormais office d’écoles temporaires dans certaines provinces, a précisé le ministre.

Selon Benmoussa, des unités d’enseignement préfabriquées, avec près de 1.400 classes, sont prévues pour les deux prochains mois. Des mesures ont également été prises pour le transport scolaire, l’adaptation aux rassemblements résidentiels temporaires, et le logement des enseignants dans les douars. Ces efforts ont ainsi permis un retour progressif des élèves aux écoles, et ce, depuis le 18 septembre.

S’agissant du volet éducatif, il porte sur l’inscription des enfants non scolarisés et l’adaptation des emplois du temps pour les élèves dont les salles de classe ont été fermées. Il s’agit en outre de la réduction de la durée des cours pédagogiques pendant trois mois ainsi que l’augmentation des activités sportives et artistiques pour réduire la pression psychologique. Sans oublier des formations intensives pour 250 accompagnateurs psychologiques et sociaux. Ces formations se déroulent en coopération avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Lire aussi : Reconstruction post-séisme : le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 M€

Agence de développement du Haut Atlas

Par ailleurs, Chakib Benmoussa a annoncé que son département confiera à l’Agence de développement du Haut Atlas la responsabilité d’exécuter le programme de reconstruction et de réhabilitation des écoles les plus touchées. Ce projet s’élèvera à environ quatre milliards de DH.

Il a souligné que ce plan sera mis en œuvre en préservant les caractéristiques architecturales et historiques des zones affectées, tout en respectant les normes antisismiques. Il a également informé que le ministère travaille en collaboration avec des experts techniques pour lancer les études nécessaires afin de reconstruire et de réhabiliter des écoles endommagées. L’objectif étant qu’elles soient opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire.

En parallèle, un programme de développement intégré sera mis en place pour améliorer l’offre éducative et sportive dans ces régions, avec un budget global de 5 MMDH. Le ministre a souligné que ce projet servira à développer et à améliorer les indicateurs du système éducatif dans les zones affectées. À cette fin, le programme a désormais pour priorités :

  • la création d’écoles de proximité ;
  • l’optimisation des services de transport scolaire ;
  • l’augmentation du nombre d’établissements scolaires communaux proposant des services d’internat, de transport scolaire, et de logement pour les enseignants.

Ce projet, s’étendant sur une période de 5 ans, tiendra compte des programmes de développement en cours. Notamment les centres émergents et les quartiers résidentiels qui verront le jour dans le cadre du chantier de réhabilitation post-séisme.

Lire aussi : Ouverture de la session parlementaire : l’essentiel du discours royal

Approvisionnement en eau potable

De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département a mobilisé tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet royal. Il a noté, dans ce cadre, un déploiement massif des ressources humaines et logistiques pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les zones sinistrées. Il a souligné que le ministère a réagi immédiatement en utilisant des camions-citernes pour acheminer l’eau vers les régions touchées. En plus, il a veillé à assurer la reconstruction des ponts gérés par l’Office national de l’eau potable (ONEP) afin de faciliter le transport de l’eau.

Ces actions font partie de la première phase du programme d’urgence concernant les logements endommagés après le tremblement de terre. Le ministre a également noté que 45 sources d’eau ont vu leur débit rétabli grâce aux effets du séisme. Et la tutelle s’engage à évaluer la durabilité de ces ressources grâce à un inventaire complet en utilisant des données satellites.

Baraka a pareillement mentionné la découverte de nouvelles sources d’eau dont le débit peut atteindre jusqu’à 1.300 litres par seconde. Et de noter que leur exploitation contribuera à fournir de l’eau potable aux villages environnants. De plus, il a annoncé que des forages supplémentaires seront entrepris pour découvrir de nouvelles sources.

Lire aussi : Assemblées annuelles BM-FMI : Marrakech vibre au rythme de débats

302 établissements de santé endommagés

Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a rapporté que 302 établissements de soins ont subi de divers dommages. Certains d’entre présentent des dégâts totaux ou partiels, tandis que d’autres n’affichent que de légères fissures. Il a précisé que 65% de ces établissements dévastés en raison du séisme se trouvent dans des zones rurales.

Il a aussi indiqué que 195 de ces établissements ont été inclus dans un programme d’urgence visant à les rénover. Parallèlement, un plan a été mis en place pour la réalisation de plusieurs projets. Ils concernent la construction, l’agrandissement et la réhabilitation dans les régions affectées. L’enveloppe globale de la réalisation de ces chantiers est estimée, pour le moment, à 1,3 MMDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire